EN BREF:

Nom: Sumara Montalvo

Âge: née en 1987

Localisation: Après quelques années passées en Suisse, je suis désormais de retour à Montréal.

Nationalités: Suisse et Canadienne, je suis née et j’ai grandi à Montréal. J’ai vécu en Suisse de 2013 à 2021.

Langues: Français et anglais – niveau langue maternelle ; suisse allemand – bilingue ; allemand – courant ; espagnol – courant ; italien –  bonnes connaissances

Formation : Bachelor of Arts in Modern Languages – majeure Littérature & société espagnoles, mineure Études allemandes ; micromaster en marketing numérique ; certification professionnelle en coiffure ; autres certificats de formation en entreprise.

                                         

  • Instructrice Essentrics® certifiée niveau 3, 29/03/23
  • Instructrice Essentrics® certifiée niveau 2, 24/03/22
  • Instructrice Essentrics® certifiée niveau 1, 09/08/21
  • Formation virtuelle d'instructeur Essentrics®: L'enseignement d'athlètes 09/06/23
  • Formation virtuelle d'instructeur Essentrics®: L'enseignement de clients privés 12/05/23
  • Formation virtuelle d'instructeur Essentrics®: Préparation à l'examen du Niveau 4: Motivez-vous et gagnez de la confiance, 04/04/23
  • Formation virtuelle d'instructeur Essentrics®: Préparation à l'examen du Niveau 3: Motivez-vous et gagnez de la confiance, 05/10/22
  • Formation virtuelle d’instructeur Essentrics®: Transformation de n'importe quelle routine préchorégraphiée en routine Aging Backwards®, 09/04/22
  • Formation virtuelle d’instructeur Essentrics®: Préparation à l'examen du Niveau 2: Création et analyse de séquences d'exercises de base, 28/11/21
  • ANATOMY403.1x: Anatomie des Systèmes musculo-squelettiques et tégumentaires : Musculoskeletal and Integumentary Systems, MichiganX / University of Michigan, 31/08/21
  • Formation virtuelle d’instructeur Essentrics®: Atelier sur l’entraînement pré-chorégraphié 1, 29/04/21

PLUS EN DÉTAIL :

Cher lecteur,‌‌Chère lectrice,

Ma vie m’a menée via des stations bien diverses à découvrir ma vocation d’instructrice Essentrics certifiée. Cette lecture va demander un peu de temps. Un lecteur averti en vaut deux!

Je suis née à Montréal, au Canada, de mère suisse allemande et de père salvadorien. J’ai fait mes classes dans le système scolaire francophone tout en grandissant dans un milieu très multiculturel. Enfant, je rêvais de devenir enseignante.

Mais, ainsi va la vie, j’ai eu du mal à choisir ma voie plus tard. Plein de domaines éveillaient mon intérêt... mais je m’ennuyais aussi rapidement. Alors que je vivais à Montréal, j’ai abandonné mes études en psychologie. J’ai poursuivi une formation en coiffure et œuvré dans le domaine, avant de devenir top-représentante du service à la clientèle pour une entreprise de cosmétiques internationale. J’ai ensuite pris la décision de retourner aux études et j’ai complété un bachelor en Langues modernes.

Quand je me suis installée en Suisse, j’ai d’abord travaillé comme recruteuse dans le domaine de l’IT, puis en tant que manager du service à la clientèle e-commerce d’une prestigieuse multinationale autrichienne.

Ce qui m’a toujours suivie à travers toutes ces expériences de travail: des douleurs dans le haut du dos !

Ma mère me parlait avec enthousiasme de la série « Classical‌‌Stretch » diffusée sur le réseau PBS. L’émission de mise en forme matinale est présentée par Miranda Esmonde-White, créatrice de la méthode Essentrics. C’était l’une des rares formes d’exercice que ma mère réussissait à accomplir pour fortifier son tronc sans déclencher de douleurs dans ses genoux ou son dos. Au cours de l’une de ses visites en Suisse en 2014, voyant que je préférais des entraînements‌‌plus exigeants, elle m’a fait cadeau d’un DVD présenté par la fille de Miranda, Sahra Esmonde-White, PDG actuelle d’Essentrics. Elle espérait que le style jeune de Sahra m’interpellerait davantage. Et elle avait bien raison. Je ne peux plus compter le nombre de fois où je me suis entraînée avec. Mes collègues de travail me demandaient ce que je faisais, car il y avait un changement notable. Oui, j’étais plus tonifiée, mais surtout : je ne m’étais jamais sentie mieux. J’avais enfin trouvé un entraînement « tout-inclus », c’est à dire qui comprenait du renforcement, des étirements et le relâchement des tensions dans le haut de mon dos, en plus des autres avantages pour tout le corps.

Il y avait un seul problème. Mes amis à Zurich allaient plutôt au gym et m’entraînaient sans cesse vers toutes sortes d’exercices différents. Je ne possédais qu’un seul DVD d’Essentrics. J’ai passé les années suivantes à commencer et à arrêter plutôt que de poursuivre Essentrics avec consistance.

J’avais un point de douleur particulier dans la partie supérieure droite de mon dos qui me tourmentait depuis des années. À chaque fois que j’interrompais ma routine Essentrics, je devais gérer une poussée de douleur. Et je parle de douleur sérieuse. J’ai développé exactement à cet endroit une lésion de zona qui a mis plus de 4 mois à guérir. Quelques années plus tard, j’ai dû prendre un congé de maladie et faire des séances de physiothérapie car je n’arrivais plus à rester assise à mon ordinateur et à tenir ma souris au bureau.  Encore quelques années après, j’ai dû refaire de la physiothérapie, parce qu’à ma grande tristesse, je ne pouvais pas demeurer assise et tenir une cuillère pour nourrir mon fils.

En effet, j’étais devenue maman en 2017. Pendant ma grossesse, j’ai souffert d’un dysfonctionnement de la symphyse pubienne (SPD, douleurs pelviennes). J’ai vécu un accouchement traumatisant et j’ai dû être hospitalisée à deux reprises pour des mastites (infections aux seins) après la naissance. Avec tout ça, il m’était impossible de me remettre en forme facilement. Moi qui avais toujours été très en forme, je me retrouvais en obésité pour la première fois de ma vie. J’ai fait ce que font la plupart des gens : je me suis inscrite au gym pour obtenir un programme d’entraînement et je me pesais régulièrement pour suivre mes progrès. Vous pouvez vous imaginer la suite. Bien que l’entraînement avec les poids renforçait mon dos, il ne contribuait pas à libérer la tension et à rééquilibrer mon tissu conjonctif. Je continuais à me peser, mais les chiffres ne descendaient pas comme je l’aurais souhaité. J’étais une maman malheureuse, fatiguée et manquant de‌‌confiance en soi. Classique. Je me sentais prise au piège... et mon dos ne me laissait pas de répit !

Heureusement, la webtélé Essentrics est devenue disponible. J’ai dit adieu à ma balance (en fait, j’ai littéralement demandé à mon mari de la ficher aux poubelles) et je me suis remise aux entraînements Essentrics. Je sentais l’énergie positive à travers mon écran. L’un des principes du programme est d’apprendre des techniques qui vous aident à vous sentir bien dans votre corps – à mettre l’accent sur la santé physique et sur le bien-être, et non sur des objectifs purement‌‌esthétiques. Après un certain temps, je n’ai plus renouvelé mon abonnement de gym et j’ai décidé de m’entraîner exclusivement avec Essentrics. Je commençais à constater des résultats non seulement au niveau visuel, mais aussi je me SENTAIS MIEUX. Je tonifiais mon corps tout en l’étirant et en relâchant les tensions ! Tout le monde me demandait combien de poids j’avais perdu avec Essentrics, puisque‌‌ma forme avait visiblement changé. À vrai dire, je ne le sais pas exactement (la balance aux poubelles...), et c’est la réponse la plus saine mentalement et la plus belle que je peux donner. Je suis libre. Libre du poids des attentes. Libre de la critique. J’ai l’air fantastique (du moins je le pense, et c’est ce que les gens me disent) et mieux encore, JE ME SENS FORTE. J’ai de l’énergie à revendre et j’ai‌‌retrouvé mon élan.

Vous vous souvenez de ce vilain point de pression dans le haut de mon dos et qui me rendait la vie impossible? Et bien mon dos, faible depuis toujours, s’est véritablement transformé. Il est désormais l’une des parties les plus fortes et les plus visiblement tonifiées de mon corps. J’ai gagné une mobilité et une amplitude de mouvement dans le haut du dos et les épaules comme jamais auparavant.

J’ai mis un moment à le réaliser, mais je me suis finalement rendu compte que je ne pouvais pas me permettre d’arrêter la pratique de cette technique d’entraînement. Au cas où vous vous posez la question: j’ai essayé de cours de mise en forme d’autres types, généralement recommandés pour quelqu’un avec mes antécédents. Ceux-ci ne me correspondait jamais. Pas assez amusant, trop‌‌ épuisant... ou les deux!

J’ai enfin trouvé mon bonheur : cette activité pour laquelle j’ai envie de me lever et de bouger. Il était tout naturel que je veuille partager et faire profiter les autres de cette expérience qui a changé ma vie.

Merci d’avoir lu mon histoire! J’espère avoir l’occasion de faire votre connaissance bientôt ! Explorons le monde des techniques d’étirement et de tonification d’Essentrics® pour vous aider à atteindre vos propres objectifs! Contactez-moi!

Sincèrement,

Sumara Montalvo